Vie privée

Code de protection de la vie privée

Le présent document vise à vous informer de notre politique sur la protection des renseignements personnels à la suite de l’application des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (la « Loi »).

Chez Québec Internet/Henri, nous avons toujours accordé beaucoup d’importance et de soins à la protection des renseignements personnels que vous nous confiez et nous sommes résolus depuis longtemps à protéger la confidentialité de ceux-ci. Ce document explique les pratiques et la politique de Québec Internet/Henri concernant la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels à l’égard de nos clients et de nos employés ainsi que les mesures en place afin de vous assurer que ces renseignements soient traités adéquatement.

La politique et les pratiques en place ont été élaborées en fonction de leur conformité avec les principes édictés dans la Loi et avec tout autre loi et norme provinciales correspondantes sur la protection des renseignements personnels.

Portée et application

Les dix principes qui constituent le présent code (le « Code de Québec Internet/Henri ») sont interdépendants et Québec Internet/Henri doit les respecter dans leur totalité. Chaque principe doit être lu de concert avec les observations qui l’accompagnent. Comme l’autorise la Loi, les observations du Code de Québec Internet/Henri ont été adaptées à la situation particulière de Québec Internet/Henri à l’égard des renseignements personnels.

Portée et application du Code de Québec Internet/Henri :

Définitions des termes

Client
Une personne physique qui utilise ou fait une demande pour utiliser des produits ou services (incluant une application mobile) de Québec Internet/Henri, qui correspond avec Québec Internet/Henri ou qui participe à un concours commandité par Québec Internet/Henri.

Collecte
Le fait de recueillir, d’acquérir, d’enregistrer ou d’obtenir des renseignements personnels de quelque manière que ce soit et de quelque source que ce soit, y compris de tierces parties.

Communication
Le fait de rendre des renseignements disponibles à une tierce partie.

Consentement
Acquiescement libre à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels aux fins déterminées. Le consentement peut être explicite ou implicite et peut être donné directement par la personne intéressée ou par un mandataire autorisé.  Le consentement explicite peut être donné de vive voix, par des moyens électroniques ou par écrit. Cette forme de consentement doit être non équivoque et ne pas obliger Québec Internet/Henri à le déduire.  Le consentement implicite est un consentement que l’on peut raisonnablement déduire d’un acte ou d’une omission de la part d’une personne.

Employé
Un employé ou un ancien employé de Québec Internet/Henri.

Renseignement personnel
Les « renseignements personnels » signifient toute information qui vous identifie à l’exclusion de votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courrier électronique s’ils sont inscrits à l’annuaire. Cela comprend notamment, toute information touchant les produits et services auxquels vous êtes abonnés et l’utilisation que vous en faites.

Dans le cas d’un client, ces renseignements comprennent les données sur le crédit, les dossiers de facturation incluant la méthode de paiement, les relevés des services et de l’équipement, ainsi que toute plainte consignée au dossier. Les renseignements personnels peuvent également comprendre des renseignements techniques, tels que l’adresse IP d’un client et son identifiant technologique, son historique et ses habitudes de navigation Internet, ainsi que l’historique des appels interurbains, mais uniquement si ces renseignements peuvent identifier le client. Les renseignements personnels qui sont regroupés et ne peuvent être associés à une personne identifiable ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Dans le cas d’un employé, ces renseignements comprennent les informations consignées dans les dossiers personnels de l’employé, les évaluations du rendement, ainsi que les renseignements sur l’état de santé et les avantages sociaux.

Québec Internet/Henri
Québec Internet inc./Henri

Tierce partie, tiers
Une personne ou un organisme à l’externe de Québec Internet/Henri.

Utilisation
Le traitement, la manipulation et la gestion de renseignements personnels par Québec Internet/Henri.

Les dix principes de la Loi

La Loi impose à l’entreprise de se conformer aux principes suivants :

Principe 1 – Responsabilité
Québec Internet/Henri est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et doit désigner la ou les personnes qui devront assurer le suivi de la Loi et intervenir sur toute question relative à la protection des renseignements personnels de ses clients et de ses employés.

Principe 2 – Déterminer les fins de la collecte

Québec Internet/Henri doit déterminer les fins pour lesquelles des renseignements personnels sont recueillis avant ou pendant la collecte.

Principe 3 – Consentement

Les clients ou les employés de Québec Internet/Henri devront être informés de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels les concernant et y consentir, à moins qu’il ne soit pas approprié de le faire.

Principe 4 – Limiter la collecte

Québec Internet/Henri ne recueille que les renseignements nécessaires aux fins déterminées et procède de façon honnête et légale.

Principe 5 – Limiter l’utilisation, la divulgation et la conservation

Québec Internet/Henri ne doit pas utiliser ou communiquer des renseignements personnels à des fins autres que celles indiquées au paragraphe 2.1 pour lesquelles ils ont été recueillis à moins que la personne concernée n’y consente ou que la Loi ne l’exige. Sous réserve des exigences prévues par la Loi en ce qui concerne les périodes de conservation, Québec Internet/Henri ne doit conserver les renseignements personnels que le temps nécessaire pour satisfaire les fins pour lesquelles ils ont été requis.

Principe 6 – Exactitude

Les renseignements personnels d’un client ou d’un employé doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.


Principe 7 – Mesures de sécurité

Québec Internet/Henri doit protéger les renseignements personnels qu’elle détient au moyen de mesures de sécurité correspondantes à leur degré de sensibilité.

Principe 8 – Transparence

Québec Internet/Henri doit mettre à la disposition des clients et des employés des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels.

Principe 9 – Accès aux renseignements personnels

Québec Internet/Henri doit informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait, du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers et lui permettre de les consulter. Il lui sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements personnels et d’y faire les corrections appropriées.

Principe 10 – Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes

Un client ou un employé de Québec Internet/Henri doit pouvoir se plaindre du non-respect des principes énoncés ci-dessus en communiquant avec la personne responsable d’assurer de faire respecter ces principes conformément au Code de Québec Internet/Henri.

Pour avoir plus d’informations sur l’engagement de Québec Internet/Henri en matière de protection des renseignements personnels, on peut communiquer avec Québec Internet/Henri, au numéro indiqué sur la facture mensuelle ou par son site Web à l’adresse suivante : ouihenri.ca.

Pour obtenir une copie de la « Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques », incluant son Annexe 1 intitulée « Principes énoncés dans la norme nationale du Canada intitulée Code type sur la protection des renseignements personnels, CAN/CSA-Q830-96 », visitez le site Web du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada au priv.gc.ca.

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